By

Que pensez-vous de l’idée de passer dix jours sans écrans? Sans aucun appareil électronique, même pas votre téléphone, ou votre appareil indispensable au quotidien!

C’est le défi qu’a relevé une école, dans un roman. Chaque élève a dû trouver des solutions pour s’occuper sans sa console, sa tablette ou son ordinateur, un succès pour certains et un effort un peu plus dur pour d’autres…

En lisant ce livre, je crois que j’ai réalisé à quoi je ressemblais quand j’étais tranquillement sur l’ordinateur

Et grâce à ce défi, ils se sont rapprochés, ont découvert des choses assez incroyables, des liens se sont construits…Au fond, la morale est qu’un écran n’est pas indispensable à la survie d’une personne de notre époque – difficile à croire, n’est-ce pas? Surtout que vous êtes en train de lire ce texte sur un écran!
À travers cette histoire, qui paraît d’extérieur un peu banale, ce livre m’a donné envie de passer moins de temps sur mes appareils électroniques, pas dix jours sans mon cher IPod tout de même, mais un peu moins de temps, histoire de me consacrer à des choses moins superficielles!

En lisant ce livre, je crois que j’ai réalisé à quoi je ressemblais quand j’étais tranquillement sur l’ordinateur. J’ai été choquée des personnages qui regardent la télé en dînant, mais au fond, nous sommes tous comme ça, à ne pas se rendre compte du temps que nous perdons derrière nos appareils!
C’est un livre qui m’a plu, il est accessible à tous pour sensibiliser le plus de personnes à ce cas!
C’est vraiment un livre à lire, peu importe l’âge, le niveau de lecture, les goûts… La force mentale de résister aux écrans doit être apprise à tous!

Dix jours sans écran, Sophie Rigal-Goulard, éditions Rageot.

About the Author

 

Leave a Reply