À la sortie de l’entraînement, Titou, un célèbre joueur de foot, est abordée par Colette, une vieille dame qui vient à nouveau le supplier : elle souhaiterait en effet l’inviter au repas d’anniversaire de son mari, atteint d’une grave maladie et fan inconditionnel du footballeur. En dépit de ses réticences, Titou finit par accepter l’invitation, à condition qu’aucun autre invité ne se joigne à la fête…
Inutile de présenter Etienne Davodeau qui compte parmi les meilleurs auteurs de la Bande Dessinée francophone contemporaine. Ayant signé des ouvrages aussi indispensables que Les Mauvaises Gens, Rural ! ou encore Lulu Femme Nue (qui a été adapté au cinéma par Sólveig Anspach) et récompensé à maintes reprises, Davodeau a façonné, au fil de sa carrière, un univers singulier et profondément humain, empreint de réalisme et de sensibilité. Passé maître dans l’art de la BD documentaire, l’artiste est également un virtuose de la fiction comme le démontre la réédition d’Un Monde si tranquille, trilogie publiée entre 1999 et 2002, et réunissant trois récits indépendants les uns des autres mais qui explorent tous le genre du polar.
Dernier tome de cette série, Ceux qui t’aiment nous entraîne ainsi dans le milieu du football pour dresser le portrait d’un pays ravagé par une médiatisation outrancière et des inégalités de plus en plus frappantes. Si cette dimension sociale est omniprésente, elle n’altère en rien la narration, l’auteur nous offrant, non sans humour, une histoire rythmée, au suspens bien dosé, et qui clôt avec brio cette excellente trilogie.