En 1917, une série de cinq photographies montrant deux fillettes en compagnie de fées défraye la chronique et suscite l’intérêt du public. Spiritualiste, Sir Arthur Conan Doyle s’empare du sujet et décide de mener son enquête, enquête qui le conduit à interpréter ces clichés comme une preuve concrète de la réalité des phénomènes psychiques… S’inspirant de cette histoire hors du commun qui divisa l’opinion, Sébastien Pérez imagine un récit qui nous invite à découvrir cette affaire à travers les yeux de Francès Griffith, la plus jeune des filles concernées par ce mystère.
L’auteur, qui est lui-même passionné par la féérie, s’amuse à brouiller les pistes et nous entraîne dans un univers fantastique où tout semble possible. Dans un style fluide et agréable à lire, il revisite ainsi cet évènement et offre un nouveau regard sur ces créatures surnaturelles qui fascinent les Hommes depuis la nuit des temps. Un regard qui est ici sublimé par les illustrations de Sophie de La Villefromoit, jeune artiste finistérienne formée aux Beaux-Arts de Brest et à l’école Emile Cohl de Lyon. Fascinée par les plantes et les insectes, la dessinatrice signe des planches d’une beauté à couper le souffle qui accentuent la magie véhiculée par le texte de Sébastien Perez et qui, en ces temps moroses, s’imposent comme un véritable bol d’air.
Les fées de Cottingley, de Sébastien Perez et Sophie de la Villefromoit. Editions Soleil (collection Métamorphose). 22,95€.