By

Le Poulailler, Le mouton à cinq pattes et la petite librairie vous proposent une rencontre littéraire avec Michel Goussu.Avenir Futur pourrait être votre entreprise. Ses salariés ne sont pas de redoutables traders aussi cyniques que glamoureux, mais des ingénieurs, des chargés de projets, des petites mains qui font tourner la boutique. Avec l’arbitraire des procédures kafkaïennes et la souffrance au travail, cinq jours sur sept et au-delà. Propagée par les managers et les dirigeants comme un virus par des porteurs sains, cette épidémie de burn-out est devenue un enjeu de santé publique.
Le Poisson pourrit par la tête » dépasse le tabou du diable néolibéral pour décrire de l’intérieur le quotidien absurde d’un cadre de la finance ordinaire. Entre les siestes dans les toilettes pour handicapés, les plaquettes d’anxiolytiques et les pièges potaches entre collègues, chacun élabore une stratégie de guérilla taoïste contre les procédures irréelles d’une hiérarchie dépassée. Avec un humour acéré, Michel Goussu décrit des personnages perdus, alternativement victimes et bourreaux, mais toujours en quête de reconnaissance et de rédemption.

Michel GOUSSU est né en 1976. Blogueur et chroniqueur littéraire, il a travaillé plusieurs années dans la gestion du risque bancaire. Son premier roman, Le poisson pourrit par la tête, est une fiction nourrie de son expérience et de celle de toute une génération de salariés du tertiaire.

Publié chez Le castor astral.

 
About the Author

 

Leave a Reply