By

La première édition du festival gratuit « Des-lire(s) à l’ouest », pour découvrir et rencontrer les éditeurs indépendants du coin, se tiendra samedi 14 avril à Brest, chez les commerçants de la place Guérin qui ont accepté, le temps d’une journée, de jouer les hôtes.

La semaine prochaine, le livre envahira la place Guérin, à Brest. Un mois avant la bien connue Foire aux croûtes, qui expose près de 200 artistes peintres, les lieux verront venir une douzaine d’éditeurs indépendants bretons, principalement finistériens, pour présenter leur travail, les idées qu’ils partagent et les projets qu’ils défendent : le polar, la jeunesse, la BD, la poésie, le breton, la musique ou encore le design. « Il s’agit de créer une dynamique autour du livre et de la lecture, lors d’un festival qui se tiendra le samedi 14 avril, en partenariat avec des commerçants de la place », indique l’association Travesías, à l’initiative de cette journée (1).

Derrière l’événement, un objectif : rendre plus visibles les éditions alternatives, qui peinent à trouver leur place dans les circuits de diffusion commerciaux. « Ces éditeurs sont totalement hors-circuit, leur passion du livre et de la littérature prend la forme d’un engagement qui ne dégage pas d’argent », rappelle Chantal Bideau, co-présidente de Travesías. Cette journée est une grande vitrine pour les faire connaître d’un plus grand public, autour d’animations et ateliers, de rencontres, de dédicaces et de mouvements littéraires, sur cette célèbre place brestoise où transpire la bonne humeur.

Les éditeurs indépendants invités exposeront dans les boutiques, autour de la place, qui ont bien voulu se prêter au jeu de la rencontre et du mélange des genres. La revue collective brestoise de bande-dessinées Casier[s], chez le disquaire L’oreille KC ; les éditions rennaises Goater, avec lectures au programme, au bar Triskell Bihan ; les poésies et livres d’artistes des éditions Isabelle Sauvage (Plounéour-Ménez), aux Caves savantes ; les Hauts-Fonds, chez le disquaire Bad Seeds ; les littératures policières de Sixto éditions, qui prévoit plusieurs dédicaces, chez Müller, un « batteule » de poésie, en présence de la slameuse Clotilde de Brito, au Mouton à Cinq Pattes… Les mots résonneront aussi à la bibliothèque de quartier, chez le fleuriste, dans la vitrine du luthier, au centre d’art Passerelle, dans les troquets et dans les rues Bugeaud, Navarin et Massillon. « Un lieu, une édition », tel est le principe de la première édition de ce festival gratuit,  « Des lire(s) à l’ouest », qui veut se démarquer des traditionnels salons du livre, avec une programmation originale.

Les maisons d’édition présentes : Casier, Le fantôme des hortensias, éditions Goater, Les Hauts-fonds, éditions Isabelle Sauvage, La maison du Rhu, Le mot le reste, Nadoz-Vor, éditions Peinture, sixto éditions, Ultra éditions… Une sélection sera également présentée par la librairie Excalibulle ; Radio Pikez, sur la place, proposera, en direct, interviews et rencontres.

Pour accueillir les éditeurs dans de bonnes conditions – l’organisation du festival génère des frais, tels que la rémunération de la graphiste, le repas pour les éditeurs et bénévoles le jour J, ou encore l’achat du matériel nécessaire aux atelier – Traversias lance une campagne de financement participatif.

De 11h à 19h, le 14 avril, place Guérin. Pour consulter le programme ou participer à la campagne de financement : ici.

(1) Née en 2007, l’association Travesías a développé au fil des ans des activités éditoriales, notamment avec la création de la collection « La casa de cartón ». C’est pour elle un moyen de renforcer son objectif prioritaire : faire résonner l’art et la poésie parmi les publics les plus divers.

 

About the Author

 

Leave a Reply