Xipil, fille du chaman d’une tribu polythéiste, a été promise en sacrifice au Dieu Caïman. Mais Roi Ours ne l'entend pas de cette oreille. Il libère la jeune fille et l'aide à s'échapper. Ce qui n'est pas du goût du Caïman qui compte bien récupérer son dû. Afin de protéger la jeune femme, Roi Ours décide donc de l'épouser et d'en faire une ourse. Mais cette union n’est évidemment pas sans conséquence…
Première publication de Mobidic alias Dominique Marquès, jeune auteure franco-mexicaine passée par la section BD de l'école Saint-Luc en Belgique (où elle vit désormais), Roi Ours est une agréable surprise. Autour d'un récit qui oscille entre le conte et la fable, l'artiste imagine une aventure initiatique au propos généreux, prônant le respect d'autrui et une ouverture constante sur le monde.
Dans l'univers de Roi Ours, les animaux parlent, se marient, débattent, s'interrogent et nous tendent ainsi, par moments, un miroir qui reflète notre humaine condition. Mais plus que l'histoire, qui évoque parfois Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, ce qui frappe dans ce premier album, c'est le trait de l'artiste, rond, fluide, virevoltant et digne des meilleurs longs métrages d'animation. Un sentiment confirmé par la mise en couleurs, somptueuse, et qui accentue la dimension onirique de ce bel ouvrage.
Publié aux éditions Delcourt